L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.
Créée en 1948, l’UICN s’est agrandie au fil des ans pour devenir le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses 1300 organisations Membres et les compétences de plus de 13 000 experts. Elle fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver. Nos experts se divisent en six Commissions, dédiées à la sauvegarde des espèces, au droit de l’environnement, aux aires protégées, aux politiques économiques et sociales, à la gestion des écosystèmes, et à l’éducation et la communication.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l'Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11ème Fonds européen de développement), dans le Domaine prioritaire 3 : Résilience, sécurité alimentaire, nutritionnelle et ressources naturelles, il a été retenu en concertation avec les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA un Programme d'appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest (PAPBio).
C’est dans ce cadre qu’a été adopté par les Commissions de l’UE, la CEDEAO et l’UEMOA, le PAPBio, au terme d’une concertation menée dans 14 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo), et pour un budget total de 53,5 millions d’euros, dont 45 millions d’euros de contribution du PIR 11ème FED-AO.
Dans le cadre du programme PAPBio, l’UE a signé avec l’UICN deux conventions de financement :
• la Convention de Financement en vue de la mise en œuvre de l’action « Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin » de la Composante 1 du PAPBio ; et
• la Convention de Financement en vue de la mise en œuvre de l’action « Gouvernance Régionale des Aires Protégées en Afrique de l’Ouest », correspondant à la Composante 2 du PAPBio.
Afin d’appuyer la mise en œuvre de la composante 2, l’UICN recrute, en étroite collaboration avec la Commission de l’UEMOA, un expert en gouvernance, politiques environnementales et biodiversité, chargé d’accompagner les Commissions de l’UEMOA, de la CEDEAO et plusieurs autres organisations nationales et régionales dans le domaine des analyses politiques et juridiques en matière de gestion de la biodiversité et des aires protégées. Plus spécifiquement, il apportera son assistance dans les processus institutionnels menant à la dynamisation de la gestion transfrontalière des aires protégées, à travers la traduction des orientations des politiques régionales du secteur de l’environnement et des secteurs connexes, en instruments régionaux efficaces pour appuyer la gestion des aires protégées et de la conservation de la biodiversité en Afrique de l’Ouest.