<< Back

This job listing is no longer active.
Please use our Environment Jobs Search to find current vacancies.

Title

Consultant Genre et Minorités

Posted
Reference
Sectors Conservation & Ecology
Location Congo - Africa
Salary (Minimum)
0
Salary (Maximum)
0
Type Fixed Term and Permanent Roles
Status Full Time
Level Mid Level
Deadline 08/10/2019
Company Name Wildlife Conservation Society
Contact Name
Email wcscongobrazza@wcs.org
Website Further Details / Applications
Wildlife Conservation Society logo
Directory Entry : The Wildlife Conservation Society, founded in 1895, has the clear mission to save wildlife and wild places across the globe.
Also Listing:
Description

L’équipe du Parc National de Nouabalé-Ndoki (PNNN) travaille depuis 2014 à réduire les inégalités de genre dans tous les aspects de son travail, à la fois au sein de la Wildlife Conservation Society(WCS) et auprès des communautés locales avec lesquelles nous travaillons. Des plans d’action pour le genre ont été développés dans ce but, cependant un avis d’expert est désormais nécessaire pour les redynamiser, remettre à niveau l’équipe et aider à trouver des solutions pratiques et adaptées aux difficultés du contexte socio-économique local.

Les généralités sur les aspects du genre sont déjà bien acquises mais ne nous permettent pas de faire face à certains défis concrets rencontrés sur le terrain. Nous recherchons désormais des outils pratiques et concrets qui peuvent être directement appliqués et réutilisés dans des contextes similaires. L’exemple du PNNN devrait permettre d’améliorer la gouvernance locale des ressources naturelles à l’échelle du programme en mettant un place un modèle standard.

Objectif

Mettre à jour la stratégie genre et minorités de la Fondation Nouabalé-Ndoki, en prenant en compte les aspects à la fois internes (Ressources Humaines, politiques genre/minorités…) et externes (programme de développement communautaires).

Profil recherché

Le consultant devra avoir une expérience avérée sur les stratégies genre et minorités et d'appui aux communautés locales dans les pays en voie de développement. Idéalement le consultant aura une expérience de terrain et de mise en œuvre de projet en Afrique et le Bassin du Congo. Une bonne capacité de communication, d’adaptation et de pédagogie est nécessaire.

Relations

Le consultant rapportera au Directeur du PNNN et au chef de service de développement communautaire du PNNN.

Responsabilités

 Former les équipes du PNNN aux aspects sur le genre et les minorités

  • Evaluer le plan d’action genre existant
  • Proposer un nouveau plan d’action pour réduire les inégalités de genre et envers les minorités ; devant inclure :
    • Procédures en termes de ressources humaines
    • Besoins futurs en formation
    • Activités concrètes sur le genre pour la stratégie de développement communautaire, adaptées aux contexte et aux actions de WCS
    • Activités concrètes pour les autochtones, axé sur

?         (1) la fonctionnalité sociale : éducation sanitaire, environnementale, alimentaire et santé et hygiène,

?         (2) la fonctionnalité politique, leurs droits et devoirs,

?         (3) la fonctionnalité économique : emplois, activités génératrices des revenus,

?         (4) l’éducation conformément à la stratégie nationale d’éducation des populations autochtones du Congo (SNEPAC).

Livrables

 Compte rendus, fiches de présence et documents de formation

  • Plan d’action genre et minorités à court et moyen terme
  • Boite a outil pratique pour des actions de long terme
  • Guide des bonnes pratiques qui pourra être partagé avec nos partenaires, notamment partenaires gouvernementaux

Période

1ère phase : 14 jours.

2ème phase : 6 jours soutient, mise à jour et trouble-shooting a distance.

- for Genre: « Le consultant devra avoir une expérience avérée sur les stratégies genre et minorités et d'appui aux communautés locales dans les pays en voie de développement. Idéalement le consultant aura une expérience de terrain et de mise en œuvre de projet en Afrique et le Bassin du Congo. Une bonne capacité de communication, d’adaptation et de pédagogie est nécessaire. »

-          For Gouvernance : « Le consultant devra avoir une expérience avérée sur les principes de bonnes gouvernance et d'appui aux communautés locales dans les pays en voie de développement. Idéalement le consultant aura une expérience de terrain et de mise en oeuvre de projet de gouvernance en Afrique et le Bassin du Congo. Une bonne capacité de communication, d’adaptation et de pédagogie est nécessaire. »

Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation avec trois références professionnelles à wcscongobrazza@wcs.org.  Veuillez indiquer « Consultant genre et minorités » dans l’objet de l’e-mail. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 octubre 2019.

 

Add to My Account
<< Back